lundi 29 mars 2010

Datation

Si Papa et Maman avaient un doute... Ils n'en n'ont plus... je suis bien là :)

jeudi 25 mars 2010

Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard

Les femmes qui ont accouché en France en 2009 avaient 30 ans en moyenne, contre moins de 27 ans il y a trente ans, selon une étude de l'Ined.

«Le recul de l'âge de la maternité se poursuit en France», affirme cette étude, publiée dans le numéro de mars du bulletin «Population et sociétés» de l'Institut national des études démographiques (Ined).

La barre des 30 ans franchie

Les femmes ayant accouché en 2009 avaient 30 ans en moyenne, contre 29,9 ans en 2008. En 1977, l'âge moyen s'établissait à 26,5 ans, rapporte cette étude.

«Pour trouver un âge moyen à la maternité aussi élevé, il faut remonter aux années 1914-1918», en raison de l'absence des hommes partis au front, explique l'auteur de l'étude Gilles Pison, l'auteur de l'étude, dans Le Parisien.

Dans Le Figaro, ce même chercheur de l'Ined juge «très probable que la France atteigne bientôt 31 ans, voire plus. Mais ceci dans la limite du calendrier biologique, malgré les nouvelles possibilités de la procréation médicalement assistée (PMA)».

Source

mercredi 24 mars 2010

Le début de la sérénité ?


Maman est allée voir Mamy Doc pour la fin de son arrêt maladie. Elles ont convenu, ensembles, que Maman termine tranquillement cette semaine vu les conditions de travail de cette fin de mois de Mars.

Il faut dire que Maman est plus calme depuis une semaine. Elle crie moins, s'énerve moins vite et apprend à se détendre ! Ça bouillonne moins là-haut !

Elle grignote même pas entre les repas. Elle a envie de rien... Ni de sucré, ni de salé... Ce qui lui a permis de perdre 2 kilos déjà.
Je crois que cela aussi, ca lui a fait du bien!

Elle s'est mise à boire, elle qui ne buvait pas (je vous arrête tout de suite hein, il s'agit d'eau bien entendu !) ... Bon depuis deux jours, elle a tendance a se relâcher en buvant moins que son 1l5 mais elle boit.

Si j'ai bien compris, elle en a marre d'aller aux toilettes (original je sais!).

Elle ne se sent pas nauséeuse (certains diront que je suis un ptit gars !) mais n'a pas "faim".

Elle supporte mal le sucré (les yaourts sucrés sont une horreur pour elle (encore un ptit gars qu'on va dire) mais elle qui adore le salé ne sale rien (et toc, une poupette ?).

Par contre, elle a remarqué des vergetures sur ses seins et ca... c'est moins cool car Maman est naturellement généreusement dotée par la nature !

Cela fait une semaine qu'elle a choisit ses produits anti-vergetures et elle a toujours pas "tanné" Papa pour qu'il passe la commande (ben vi, c'est lui qui prends les risques sur internet !).

Promis, on va s'en occuper aujourd'hui !

dimanche 21 mars 2010

Spéciale dédicace à Papa


Maman et Papa, c'est Maman et Papa.

Pourtant, depuis le début de la grossesse, Papa est là.

Alors Maman et moi, ont a décidé de lui dédier ce post pour dire qu'il ASSURE !!!

Actuellement sans emploi, Papa s'occupe de la maison et des minous.

Il fait la secrétaire de Maman et gère tous les rdv chez les docteurs. Mieux encore, il n'hésite pas à faire la route pour l'accompagner à chaque rdv.

Et, parce que je suis bien placé pour le savoir, Maman apprécie énormément ce que fait Papa même si elle lui dit pas toujours.

Alors Papa, accroche-toi !

T'assure comme une bête entre moi et mon régime spécial, Maman, ses susceptibilités et ses sautes d'humeur et tes soucis et ta recherche de travail à toi !

Et malgré tout ca, tu as même encore assez d'énergie pour jouyer à la playstation ! ( chapeau ;p!)

samedi 20 mars 2010

C'est le Printemps !


Je suis résolument un bébé de l'Hiver qui ne pointera le bout de son nez, si tout va bien, qu'en Automne.
Quand les journaux écrivent chaque année que l'été favorise les bébés, Papa et Maman, eux, m'auront conçu sous la couette !

Et toc

vendredi 19 mars 2010

Fille ou Garcon ?!

Papa et Maman, comme tous les Papas et Mamans, sont bien curieux de savoir si je suis une fille ou un garçon. Ils ont paré à toute situation puisqu'ils ont déjà choisi les prénoms !
(comptez pas sur moi pour cafter ! je ne dirai rien !)

Comme Maman ne savait pas qu'elle pouvait influencer son choix par un régime avant grossesse, la surprise sera totale jusqu'à ce que l'échographie vienne cafter (en effet, Papa a décrété qu'il voulait savoir histoire de choisir la peinture qui recouvrira les murs de ma chambre (si on ne croit pas celle là, on en croira une autre).

Bien entendu, les astuces de grand-mère ne sont pas déterminantes... D'un côté, je suis un ptit gars, de l'autre une Poupette !

Maman aimait bien l'histoire de ce calendrier chinois mais elle s'est rendu compte que la version n'était pas la même d'un site à l'autre (c'est ballot tout de même) et que j'étais soit une fille soit un garçon :).

Reste le pendule :p !

(photos Anne Geddes)

jeudi 18 mars 2010

Toute Ouïe

Papa et Maman sont encore allés voir un docteur, le Doc Ouïe.

Les débuts ont été difficiles, j'ai bien senti que le monsieur ne faisait pas bonne impression à Maman, à qui il n'aurait pas fallut grand chose pour qu'elle parte !

Finalement l'atmosphère s'est détendue.

Doc Ouïe a annoncé à Maman qu'elle avait encore chuté en audition depuis ses derniers examens en 2005 mais il lui a dit que ce n'était pas de beaucoup.

Maman était contente du diagnostic.

Après, ils ont posés des questions me concernant.

Doc Ouïe a dit que Maman devait faire sa grossesse sereinement et que médicalement on ne pouvait prédire si j'arriverai avec un déficit auditif ou non.

De même que si les possibilités de perdre en audition existent du fait de la modification hormonale qu'engage une grossesse, rien ne dit que Maman perdra en audition.

Il a d'ailleurs eu l'air de remettre en cause le diagnostic d'otospongiose, a parlé d'une surdité liée à l'épilepsie et a proposé à Maman de faire des examens après sa grossesse pour confirmer ou non des années de diagnostic sur sa surdité.

Il lui a également parlé de l'appareillage... mais si Maman a acquiescé, je crois que c'est une autre histoire !

Du coup, on a fait un détour pour rentrer et on est allé faire quelques courses.

(extrait de l'album "Objectif Lune" d'Hergé)

mercredi 17 mars 2010

Arrêter les dégâts

Lundi matin, reprise du boulot pour Maman. Sur la route, une douleur à la poitrine s'installe. De celles, très suspicieuses, qui laissent à penser que. Toute la matinée, elle enquiquine Maman dont les pulsations s'emballent régulièrement.

Au "J'y vais, j'y vais pas"... elle finit par céder.

Elle appelle Papa qui vient la chercher et la dépose un quart d'heure plus tard aux urgences de la clinique. Ils l'ont prise tout de suite et sans attendre, l'ont mise sous perf.

Maman n'a pas aimé ! Quand la Doc Urgentiste se pointe, et qu'elle annonce à Maman, après quelques questions d'usage qu'il va être question d'angio scanner et que l'iode et moi, nous risquons de ne pas faire bon ménage, son sang n'a fait qu'un tour.

Elle n'a sans doute pas apprécié que Maman lui dise que des prises de sang moins dangereuses pour moi tout en déterminant aussi bien la suspicion d'embolie. Et comme Maman lui demande si elle a son mon mot à dire sur un éventuel examen, et qu'elle lui répond "oui", Maman répond tout de go qu'elle refuse l'angio scanner.

Doc Urgentiste a bien vu qu'il fallait pas "chercher" Maman et a prétexté aller "voir le médecin" pour s'eclipser.

Maman a fondu en larmes.
"Je n'ai pas attendu 37 ans pour qu'on foute tout en l'air... C'est ma première et unique grossesse".
J'aime pas Maman quand elle se met dans cet état là... Y a trop de perturbations entre elle et moi ! Du coup, j'aime pas la Doc Urgentiste qui la met dans cet état là !

Quand elle reviendra annoncer à Maman qu'on se contentera d'un écho doppler des jambes, c'est le soulagement (faut dire que Maman quand elle est vénère, elle est pas commode et que j'ai beau être accroché, elle met un sacré boxon dans ma chambre !)... mais qu'il n'y a pas de médecin avant 4, 5 heures.

De toute façon, il faut attendre une heure le retour de la gazométrie pour écarter l'embolie !

Au bout d'une heure, pas de résultat mais on met Maman dans une chambre pour "mieux l'installer" (Maman dit que c'est surtout la facture qu'on installe!).

Pas de couvertures, Maman, qui a froid, doit se couvrir de son pull et son manteau.

4h plus tard, rien... 5h plus tard rien de plus. Pas revu un médecin depuis, pas de bilan sur les prises de sang. Si Maman s'est calmée entre temps et vite endormie sous son manteau, elle commence à en avoir assez, d'autant que Papa qui poireaute aussi commence lui aussi à s'énerver.

Plus de 5h que Maman et moi sommes entrés en clinique, autant dire que si Maman avait eu une embolie pulmonaire, elle en aurait vu du monde ! Du coup, c'est Papa qui s'y colle ! Papa l'est un peu comme Maman, faut pas l'énerver ! Il prévient donc l'infirmière de notre souhait de sortir contre décharge.

Elle arrive, retire la perf et tend un papier à remplir.
Comme Maman, qui n'en est pas à sa première décharge (j'ai accès aux archives, c'est pour ca que je sais!) réclame le médecin pour qu'il l'informe des risques encourus, je vois bien que l'infirmière elle est pas contente et soupire.

La Doc Urgentiste arrive enfin en demandant "qu'est-ce qui se passe".

Ce à quoi Maman réponds "j'ai suivi vos recommandations, vous m'avez dit 4, 5h, il est 5H30 et il n'y a toujours pas de docteur! Je sors !"

Quand Maman réclame les résultats de la prise de sang et la gazo, elle s'entends dire qu'elle ne peux les avoir puisqu'elle sort contre-avis médical.

Maman n'a même pas envie de se taper le scandale mais elle demande une copie de la décharge qu'elle a signé. La "pas belle" ne le sait pas encore mais Maman elle va lui coller un recommandé à réception de la facture, pas piqué des "hannetons" comme elle dit.

Bref, la journée a été pénible et Maman fait toujours le même constat ! Ses antécédents d'embolie pulmonaire font se focaliser les docteurs sur cette pathologie.

Elle n'a même pas été auscultée, on n'a même pas cherché à savoir si c'était autre chose. Non. D'office c'est ou l'embolie ou rien, et autant dire que si t'as mal, bah on s'en tape un peu.

Dans le doute, Maman a préféré appeler Mamy Doc une fois sortie qui réclame tout de même l'écho doppler.

Rendez-vous est pris le lendemain ! Aucune anomalie n'est constatée, le système sanguin profond est normal.

Mais, quand Maman a taillé la bavette avec Mamy Doc, elle a reconnu que, finalement, le plus gros danger pour nous deux, c'était ses montées d'adrénaline (faut dire que Maman elle dépote dans ces moments là !).

Je tiens pas de Maman pour rien et j'ai court-circuité les infos ultra secrètes de la cellule de crise des cellules grises de Maman.

Faut dire qu'il y en a des choses qui la tracassent... une histoire de "charrette" à son travail, la Maman de Maman qui se fait des soucis.... des soucis d'ordre financiers... le chômage de Papa... les soucis que provoque la conciliation Minous (sont 5 les fauves) / risques de contamination à la Toxoplasmose ... les douleurs au ventre et l'inquiétude finalement d'être face à une réalité qu'Elle ne maitrise pas du tout font que Maman n'est pas sereine du tout.

Du coup, même si elle a refusé les 3 semaines d'arrêt pour ne prendre qu'une semaine, Maman refera un point avec Mamy Doc.

Plus détendue, Maman a fini par dire à Mamy Doc que si je m'avisais de lui reprocher, lors d'une future crise d'ado, ma venue au monde d'un "j'ai pas demandé à naître", elle saurait quoi me répondre.

Entre la tempête Xynthia qui la vu faire la débile en plein vent pour sauver ce qui restait du garage envolé alors qu'elle ignorait tout de ma présence et les montées d'adrénaline successives depuis qu'elle sait que je suis bien planqué dans son bedon, elle ne doute plus que je suis bien accroché !

Depuis, c'est décidé, changement de fusil d'épaule et quitte à se mettre elle-même sous cloche, Maman a décidé d'appréhender différemment notre rapport en laissant le stress à la porte de son bedon !

mardi 16 mars 2010

Risque majeur : l'embolie pulmonaire

Doc Gygy nous avait prévenu.

Les antécédents de double embolie pulmonaire de Maman nécessiteraient une prise d'anti-coagulants durant la grossesse, dès le 6eme mois de grossesse.
L'embolie pulmonaire est une occlusion des artères pulmonaires par un caillot de sang.

L'artère pulmonaire est une canalisation essentielle entre le coeur et les poumons, qui transporte le sang "noir", chargé de gaz carbonique, aux poumons afin qu'il se réoxygène et redevienne rouge pour repartir dans l'organisme.

(crédit photo)
L'embolie pulmonaire est généralement la conséquence d'une thrombo- phlébite des membres inférieurs (occlusion d'une veine), elle même provoquée par une insuffisance veineuse, une immobilisation prolongée (jambe dans le platre) ou une intervention chirurgicale.

Quand elle n'entraine pas le décès, l'embolie pulmonaire peut entrainer une insuffisance cardiaque et respiratoire.

Si Maman a échappé à la boite en sapin, son coeur a souffert d'avoir trop tardé.

Si Maman ne s'attendait pas à un miracle pour ce rendez-vous, je l'ai senti très déçue et inquiète au diagnostic de Doc Hémato.

La formation des caillots vient d'un dysfonctionnement du système sanguin.

Pour colmater une brèche, les cellules s'amassent les unes contre les autres, comme on mettrait des sacs pour boucher une digue ouverte.

Trois protéines, que l'on peut appeler des conducteurs de travaux, sont là pour retirer le surplus de cellules et mettre cet amas à niveau de la paroi de la veine à colmater.

L'action hormonale, comme une grossesse, amoindrie l'efficacité de ces protéines. Dès lors, les cellules s'amassent jusqu'à boucher la veine, formant ainsi le caillot, qui finit par se détacher et migrer au gré de la circulation sanguine, jusqu'à se retrouver bloqué dans un chemin trop étroit.

Une fois ces explications fournies, Doc Hémato a annoncé la couleur... Maman devra être sous héparine dès la 8eme semaine de grossesse, à compter d'une piqure par jour et ce, jusque la veille de l'accouchement !

Papa et Maman ont négocié la 10eme semaine, bien que le risque soit présent dès aujourd'hui mais la perspective de se taper 206 piques dans les mois à venir n'enchante guère Maman (ce que je peux comprendre) !

Reste à voir avec Gygy, pardon Doc Gygy quelles seront les conséquences sur mon confort actuel.

samedi 13 mars 2010

Grossesse précieuse - Grossesse à risque

Mamy Doc a vite qualifié l'état de Mamam de "grossesse "précieuse"", en précisant bien que par définition toutes les grossesses étaient précieuses mais que compte-tenu de son âge et des risques... Elle entrait dans la catégorie "précieuse".

Des années d'évolution dans le monde médical ont forgé Maman, qui, curieuse comme elle est, a mené sa petite enquête.

Il s'avère que je ne suis pas une "grossesse précieuse" à proprement parler.
Quitte à être mis dans une petite case, autant que ce soit la bonne.

Il est difficile de trouver une réponse claire et précise de la "grossesse précieuse".

Cette définition née du jargon professionnel s'est vite retrouvée appropriée et détournée par les futurs parents.
En effet, dans le jargon médical, une grossesse précieuse fait référence à une grossesse hors du commun parce qu'inespérée ou tardive; du fait de l'âge, d'une infertilité que l'on pensait définitive, d'un processus long et parfois douloureux de PMA ( Procréation Médicalement Assistée) impliquant procédures à suivre, de temps, de contraintes, d'énergie et d'espoirs déçus. Certains n'hésitent pas à y inclure le terme de coût.

Dès lors, Maman et moi n'entrons pas dans cette petite case, puisque j'ai été conçu naturellement au bout du 4eme mois d'essai.
Ce n'est qu'un concours de circonstances qui a fait entreprendre à Maman des examens de "fertilité" le mois même de ma conception.

En effet, après un épisode douloureux en décembre qui l'a emmené aux urgences gynécologiques, Papa et Maman cherchaient à savoir quelle était la "masse" qui avait été décelée dans l'utérus au cours de l'écho pelvienne.

Nouvellement arrivés sur la région, ils ont pris le premier Doc Gygy qui n'avait pas 3 mois de délai sur son agenda et il s'est avéré être un spécialiste de la fertilité.
Ni une ni deux, et alors même qu'ils n'étaient pas venus pour cela, ils se sont retrouvés avec un bilan de fertilité (en général établi après un an de tentatives infructueuses) à faire.

Pour Maman, ca a été échelonné en trois étapes :
- Echographie journalière à compter du 12 eme jour pour contrôler la maturation folliculaire.
- Prise de sang journalière pour un bilan hormonal une fois la taille du follicule à 15 mm
- TPC (Test Post Coïtal ) appelé aussi test de Huhner à faire au feu vert du Doc Gygy.

Comme Papa et Maman ignoraient mon existence, ils se préparaient à repartir pour un tour
parce qu'ils avaient loupé le TPC.

Une "grossesse à risque" est une grossesse qui fait courir des risques pour la santé de la mère et/ou celle de l’enfant. Elle est due soit à une pathologie liée à la maman, soit au développement du foetus, soit à la survenue d'événements spécifiques lors de la grossesse.

C'est bien ce qui nous a été indiqué lors du rendez-vous de Maman avec l'hématologue.
Les antécédents de Maman, non négligeables, font que les 8 prochains mois s'annoncent ardus !

dimanche 7 mars 2010

En avoir le coeur net

Papa n'a pas arrêté de la semaine pour préparer ce we familial à l'occasion de l'anniversaire de Maman. Papé et Mamé respectifs avaient même acceptés de faire la route.

Cela fait quelques jours que Maman joue les prolongations marmotage dans le canapé.
Elle s'en était même étonnée d'être toujours aussi fatiguée mais je suis du genre discret et je n'ai rien fait qui lui mette la puce à l'oreille.

Elle avait bien remarqué que son ventre avait changé mais elle mis ca sur sa gourmandise en jurant ses grands dieux qu'il fallait vraiment qu'elle se mette au régime, que c'était plus possible.

Bon, ca n'a duré qu'un temps et Maman a bien vu qu'elle accusait du retard, un jour, puis deux puis d'autres...Des douleurs au ventre, une poitrine gonflée, mais pas de règles, rien !

Au bout d'une semaine révolue, Elle a eu du mal à s'endormir avant de se réveiller en pleine nuit. Dans la salle de bain, Elle a ouvert la boite, sorti le sachet hermétique et quelques minutes plus tard, je me retrouvais trahi par les deux barres roses qui annonçaient à Maman qu'elle était enceinte.

Nouvelle confirmée par téléphone le soir même par Mamy Doc qui avait procédé à la prise de sang le matin même !

Une grande première à quelques jours de sa 37eme année !

Même si Maman ne réalise pas vraiment !

La graine est plantée...
J'arrive !!!!

lundi 1 mars 2010

Papa et Maman ne le savent pas encore !


mais j'ai fait ma petite place sous le nombril de Maman