Les antécédents de double embolie pulmonaire de Maman nécessiteraient une prise d'anti-coagulants durant la grossesse, dès le 6eme mois de grossesse.
L'embolie pulmonaire est une occlusion des artères pulmonaires par un caillot de sang.
L'artère pulmonaire est une canalisation essentielle entre le coeur et les poumons, qui transporte le sang "noir", chargé de gaz carbonique, aux poumons afin qu'il se réoxygène et redevienne rouge pour repartir dans l'organisme.
L'embolie pulmonaire est généralement la conséquence d'une thrombo- phlébite des membres inférieurs (occlusion d'une veine), elle même provoquée par une insuffisance veineuse, une immobilisation prolongée (jambe dans le platre) ou une intervention chirurgicale.Quand elle n'entraine pas le décès, l'embolie pulmonaire peut entrainer une insuffisance cardiaque et respiratoire.
Si Maman a échappé à la boite en sapin, son coeur a souffert d'avoir trop tardé.
Si Maman ne s'attendait pas à un miracle pour ce rendez-vous, je l'ai senti très déçue et inquiète au diagnostic de Doc Hémato.
La formation des caillots vient d'un dysfonctionnement du système sanguin.
Pour colmater une brèche, les cellules s'amassent les unes contre les autres, comme on mettrait des sacs pour boucher une digue ouverte.
Trois protéines, que l'on peut appeler des conducteurs de travaux, sont là pour retirer le surplus de cellules et mettre cet amas à niveau de la paroi de la veine à colmater.
L'action hormonale, comme une grossesse, amoindrie l'efficacité de ces protéines. Dès lors, les cellules s'amassent jusqu'à boucher la veine, formant ainsi le caillot, qui finit par se détacher et migrer au gré de la circulation sanguine, jusqu'à se retrouver bloqué dans un chemin trop étroit.
Une fois ces explications fournies, Doc Hémato a annoncé la couleur... Maman devra être sous héparine dès la 8eme semaine de grossesse, à compter d'une piqure par jour et ce, jusque la veille de l'accouchement !
Papa et Maman ont négocié la 10eme semaine, bien que le risque soit présent dès aujourd'hui mais la perspective de se taper 206 piques dans les mois à venir n'enchante guère Maman (ce que je peux comprendre) !
Reste à voir avec Gygy, pardon Doc Gygy quelles seront les conséquences sur mon confort actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire