Lundi matin, reprise du boulot pour Maman. Sur la route, une douleur à la poitrine s'installe. De celles, très suspicieuses, qui laissent à penser que. Toute la matinée, elle enquiquine Maman dont les pulsations s'emballent régulièrement.
Au "J'y vais, j'y vais pas"... elle finit par céder.
Elle appelle Papa qui vient la chercher et la dépose un quart d'heure plus tard aux urgences de la clinique. Ils l'ont prise tout de suite et sans attendre, l'ont mise sous perf.
Maman n'a pas aimé ! Quand la Doc Urgentiste se pointe, et qu'elle annonce à Maman, après quelques questions d'usage qu'il va être question d'angio scanner et que l'iode et moi, nous risquons de ne pas faire bon ménage, son sang n'a fait qu'un tour.
Elle n'a sans doute pas apprécié que Maman lui dise que des prises de sang moins dangereuses pour moi tout en déterminant aussi bien la suspicion d'embolie. Et comme Maman lui demande si elle a son mon mot à dire sur un éventuel examen, et qu'elle lui répond "oui", Maman répond tout de go qu'elle refuse l'angio scanner.
Doc Urgentiste a bien vu qu'il fallait pas "chercher" Maman et a prétexté aller "voir le médecin" pour s'eclipser.
Maman a fondu en larmes.
"Je n'ai pas attendu 37 ans pour qu'on foute tout en l'air... C'est ma première et unique grossesse".
J'aime pas Maman quand elle se met dans cet état là... Y a trop de perturbations entre elle et moi ! Du coup, j'aime pas la Doc Urgentiste qui la met dans cet état là !
Quand elle reviendra annoncer à Maman qu'on se contentera d'un écho doppler des jambes, c'est le soulagement (faut dire que Maman quand elle est vénère, elle est pas commode et que j'ai beau être accroché, elle met un sacré boxon dans ma chambre !)... mais qu'il n'y a pas de médecin avant 4, 5 heures.
De toute façon, il faut attendre une heure le retour de la gazométrie pour écarter l'embolie !
Au bout d'une heure, pas de résultat mais on met Maman dans une chambre pour "mieux l'installer" (Maman dit que c'est surtout la facture qu'on installe!).
Pas de couvertures, Maman, qui a froid, doit se couvrir de son pull et son manteau.
4h plus tard, rien... 5h plus tard rien de plus. Pas revu un médecin depuis, pas de bilan sur les prises de sang. Si Maman s'est calmée entre temps et vite endormie sous son manteau, elle commence à en avoir assez, d'autant que Papa qui poireaute aussi commence lui aussi à s'énerver.
Plus de 5h que Maman et moi sommes entrés en clinique, autant dire que si Maman avait eu une embolie pulmonaire, elle en aurait vu du monde ! Du coup, c'est Papa qui s'y colle ! Papa l'est un peu comme Maman, faut pas l'énerver ! Il prévient donc l'infirmière de notre souhait de sortir contre décharge.
Elle arrive, retire la perf et tend un papier à remplir.
Comme Maman, qui n'en est pas à sa première décharge (j'ai accès aux archives, c'est pour ca que je sais!) réclame le médecin pour qu'il l'informe des risques encourus, je vois bien que l'infirmière elle est pas contente et soupire.
La Doc Urgentiste arrive enfin en demandant "qu'est-ce qui se passe".
Ce à quoi Maman réponds "j'ai suivi vos recommandations, vous m'avez dit 4, 5h, il est 5H30 et il n'y a toujours pas de docteur! Je sors !"
Quand Maman réclame les résultats de la prise de sang et la gazo, elle s'entends dire qu'elle ne peux les avoir puisqu'elle sort contre-avis médical.
Maman n'a même pas envie de se taper le scandale mais elle demande une copie de la décharge qu'elle a signé. La "pas belle" ne le sait pas encore mais Maman elle va lui coller un recommandé à réception de la facture, pas piqué des "hannetons" comme elle dit.
Bref, la journée a été pénible et Maman fait toujours le même constat ! Ses antécédents d'embolie pulmonaire font se focaliser les docteurs sur cette pathologie.
Elle n'a même pas été auscultée, on n'a même pas cherché à savoir si c'était autre chose. Non. D'office c'est ou l'embolie ou rien, et autant dire que si t'as mal, bah on s'en tape un peu.
Dans le doute, Maman a préféré appeler Mamy Doc une fois sortie qui réclame tout de même l'écho doppler.
Rendez-vous est pris le lendemain ! Aucune anomalie n'est constatée, le système sanguin profond est normal.
Mais, quand Maman a taillé la bavette avec Mamy Doc, elle a reconnu que, finalement, le plus gros danger pour nous deux, c'était ses montées d'adrénaline (faut dire que Maman elle dépote dans ces moments là !).
Je tiens pas de Maman pour rien et j'ai court-circuité les infos ultra secrètes de la cellule de crise des cellules grises de Maman.
Faut dire qu'il y en a des choses qui la tracassent... une histoire de "charrette" à son travail, la Maman de Maman qui se fait des soucis.... des soucis d'ordre financiers... le chômage de Papa... les soucis que provoque la conciliation Minous (sont 5 les fauves) / risques de contamination à la Toxoplasmose ... les douleurs au ventre et l'inquiétude finalement d'être face à une réalité qu'Elle ne maitrise pas du tout font que Maman n'est pas sereine du tout.
Du coup, même si elle a refusé les 3 semaines d'arrêt pour ne prendre qu'une semaine, Maman refera un point avec Mamy Doc.
Plus détendue, Maman a fini par dire à Mamy Doc que si je m'avisais de lui reprocher, lors d'une future crise d'ado, ma venue au monde d'un "j'ai pas demandé à naître", elle saurait quoi me répondre.
Entre la tempête Xynthia qui la vu faire la débile en plein vent pour sauver ce qui restait du garage envolé alors qu'elle ignorait tout de ma présence et les montées d'adrénaline successives depuis qu'elle sait que je suis bien planqué dans son bedon, elle ne doute plus que je suis bien accroché !
Depuis, c'est décidé, changement de fusil d'épaule et quitte à se mettre elle-même sous cloche, Maman a décidé d'appréhender différemment notre rapport en laissant le stress à la porte de son bedon !
mercredi 17 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire