mardi 15 juin 2010

La Banane, l'amie des femmes enceintes

Maman qui avait pris 5 kilos lors du premier trimestre est allée voir la diététicienne pour faire le point et savoir si le régime prescrit bien avant que j'arrive pouvait s'appliquer.

La réponse a été oui et Maman a vite reperdu 3 kilos en abandonnant notamment le régime TAGADA.
Comme le matin, elle n'a le droit qu'à un fruit et 60g de pain beurre avec un laitage au choix, Maman a vite quitté la pomme pour la banane.

Non pas qu'elle en raffole mais allez savoir pourquoi, elle s'est mise au régime Banane tout en remarquant finalement deux trois petites choses de changées dans son quotidien... notamment sans boire le matin, elle va aux toilettes, elle ne souffre plus de "constipation majeure" et surtout, ses débuts de crampe ont diminués.

Alors Maman s'est penchée sur la question.
Les bienfaits de la banane

Consommer des bananes permet de s'armer contre les rhumes, la grippe et les refroidissements en tout genre qui accompagnent souvent l'arrivée de l'hiver. La banane représente en effet une source importante de vitamine C (dont la teneur baisse toutefois tout au long de la maturité du fruit), une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et substantielle pour renforcer les mécanismes de guérison de l'organisme.

Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. L'importante dose de potassium contenue dans ce fruit permet également de mieux réguler la pression sanguine et d'ainsi diminuer les risques cardiovasculaires. En effet, le potassium est généralement assimilé au sel, ce qui n’est pas le cas pour la banane qui n’en contient presque pas, faisant de celle-ci l’alliée parfaite pour lutter contre l’hypertension.

Un apport normal de potassium supprime l'excrétion de calcium dans l'urine et minimise le risque de calcul rénal (les calculs rénaux sont des accrétions solides de minéraux dissous dans l'urine et que l'on trouve dans les reins ou les uretères).

Pour la même raison (suppression de l'excrétion de calcium dans l'urine), le potassium des bananes minimise la perte de calcium du corps et donc diminue le risque d'ostéoporose. Elle contient également du calcium, du phosphore, du magnésium, et du zinc.

A cette époque de ciel gris et de manque de luminosité, la banane contient du Tryptophane, un genre de protéine que le corps converti en sérotonine, connu comme relaxant et favoriser la bonne humeur ! La vitamine B6 qu'elle contient régularise le glucose dans le sang, lequel peut affecter l'état émotionnel des gens.La vitamine B6 est également essentielle pour la production des anticorps et pour le maintien d'une réponse immunitaire saine. Elle aide également à convertir les glucides en glucose et de ce fait à maintenir un taux de sucre sanguin correct.

Toujours dans la liste des bienfaits de ce fruit, les bananes peuvent également calmer les brûlures d'estomac, les nausées matinales et les gueules de bois. Avec sa teneur élevée en calorie (90kcal /100g), elle est le fruit de l’effort, à consommer en cas d’activité sportive ou en dehors des repas en guise d'en cas. Elle a le mérite de « caler » et de couper la faim.
Une seule portion de banane (une banane de taille moyenne) contient 16% de l'apport quotidien en fibres alimentaires recommandé pour un adulte normal. Elles sont réparties entre substances cellulosiques (accélérant le transit intestinal), et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit, et le métabolisme des sucres et des graisses). Ceci explique sans doute l’absence d’effets irritants des fibres de la banane.


Il n'y a plus à hésiter, faite de la banane votre amie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire