Depuis quelques jours déjà, Maman peine à marcher et a de violentes douleurs qui la prennent dans le bas ventre ou à l'intérieur des cuisses !
Elle arbore une dégaine de cow-boy qui jure un peu mais au plus loin de ses souvenirs, elle se rappelle de sa balade de deux heures à cheval dont elle avait mis 15 jours pour se remettre !
Seul le repos la soulage et après avoir craint une MAP (Menace Accouchement Prématurée), elle a décidé d'attendre sagement de voir Doc Gygy pour qu'il confirme ou non ses recherches sur la toile.
Le diagnostic ne s'est pas fait attendre et Maman souffre du Syndrome de Lacomme (pour une fois que c'est pas moi ! enfin... pas directement !), définit comme tel :
Il s'agit d'une distension des articulations sacroiliaque et d'une atteinte des ligaments et des tendons entraînant des douleurs, symptôme principal, quelquefois confondues avec d'autres maladies, donnant l'impression d'un accouchement prématuré , voir une fausse couche.
Si ce syndrome fait quelquefois souffrir énormément la femme par les douleurs parfois violentes qu'il engendre durant la grossesse, il est totalement bénin et n'entraîne pas de conséquences après l'accouchement. En effet, les articulations, les tendons, les aponévroses et des insertions musculaires reprennent leur position anatomique normale.
Toutefois, durant la grossesse, l'impotence fonctionnelle qu'il occasionne chez certaines personnes oblige celle-ci à prendre du repos forcé dès le septième ou huitième mois, voir à se déplacer en utilisant un fauteuil roulant ou des cannes anglaises.
Bien entendu, heureusement, ce n'est pas le cas pour l'ensemble des futures parturientes (femmes qui accouchent).
La patiente, après avoir été rassurée, devra prendre du repos, quand cela est possible, et absorber des antalgiques à base de paracétamol. Certaines équipes obstétricales préconisent le magnésium, la vitamine B. D'autres estiment qu'il est nécessaire d'avoir recours à des médicaments myorelaxants et anxiolytiques à base de Valium entre autres, quand il n'y a pas de contre-indication.
Source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire